
Frédérique Joye
Danseuse, chorégraphe, éducatrice, pédagogue du mouvement, spécialisée comme artiste intervenant dans les milieux d’accueil, de soin, éducatrice et auteur.
Elle s’est formée en danse contemporaine à ArtEZ Hogeschool voor Kunsten de Arnhem aux Pays-Bas. Comme éducatrice socio-sportive à l’institut Parnasse Deux-Alice et en art-thérapie à la haute école Helb Prigogine. Elle est active dans les initiatives citoyennes de transition. Sensible à la dimension humaine et aux rapports sociaux, elle entame une recherche de transformation intérieure et de développement personnel en alliant la dimension corporelle, créative et spirituelle.
Elle travaille avec différents publics, enfants, adultes, personnes ayant un handicap et seniors dans des centres d’expression créatifs et dans différentes associations.
Elle a collaboré avec le Créahm Bruxelles et a fondé en 2012 Mouvements sans frontière ayant comme perspective de rapprocher l’art et l’humain dans une rencontre citoyenne.

Elle est la chorégraphe de la cie Mouvements sans frontière rassemblant des artistes extraordinaires ayant un handicap mental en intégration avec des artistes professionnels.
Création de spectacles « Univers singuliers » et « De l’autre côté de la porte ». Elle a aussi collaboré avec les musées Royaux des Beaux-Arts et le programme comète. Elle a participé à l’organisation du festival de danse contact.
Sa démarche corporelle et créative se situe dans une recherche de globalité reliant le corps, l’esprit, l’âme en faisant émerger la richesse du potentiel créatif de chacun.
Elle est actuellement professeur de danse auprès des enfants à l’académie de Ciney, Marche et Rochefort.
Chercheuse et créatrice dans l’âme, elle aime crée par le mouvement et les mots. Amenant rêverie et ouverture à une transformation vers d’autres possibles.
La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. Rudolf von Laban